Qu'est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est la technique d'impression la plus populaire et la plus ancienne. C'est une impression directe c'est à dire qu'elle permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir).
Son procédé nécessite la création d'un écran par couleur. Ce qui donne une sérigraphie finale avec une grande densité de couleur et une grande saturation des couleurs. Elles sont imprimées l'une après l'autre.
Comment ça marche ?
Nous allons vous présenter le processus de sérigraphie étape par étape :
Tout d'abord, il faut procéder à la séparation des couleurs du visuel. Chaque couleur est imprimée sur un film transparent afin d'être insoler sur un écran de sérigraphie.
Les films sont ensuite placés sur des écrans de sérigraphie pour l'insolation.
Ce sont des cadres en aluminium enduit d'une émulsion photosensible sur lesquels est tendu une toile de polyester. Les écrans sont alors exposés à la lumière UV, qui va sécher la partie exposée à la lumière tandis que la partie cachée par l’encre du film ne va pas réagir puis sont rincées à l’eau. Ils laisseront donc passer l’encre aux endroits où les UV n’ont pas agit. Il faut un écran pour chaque couleur.
Le cadre est ensuite installé sur le carrousel afin d'être calé pour que le motif soit bien positionné sur le support.
Pour l'impression, l'encre est ajoutée grâce à une raclette qui tire l'encre sur toute la longueur de l'écran et qui pénètre le tissu du textile. Il faut répéter ce processus autant de fois qu'il y a de couleur.
Enfin, le textile imprimé passe dans un tunnel infrarouge, qui a pour action de polymériser l'encre sur le tissu.
Pourquoi la sérigraphie ?
La sérigraphie permet une impression durable dans le temps. En effet, les couches d'encre sont directement absorbées par le tissu.
De plus, cette technique est possible sur presque tous les textiles, qu'ils soient clairs ou foncés, en fibres naturelles ou synthétique.
Si vous souhaitez customiser en grande quantité, la sérigraphie est faite pour vous. En effet, plus le nombre de pièces commandés est élevé, plus le coût unitaire sera faible.
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